L’Histoire du JCBG
En 1991, à la naissance de l’association du Judo Club de Basse Goulaine, l’éducation physique était quasiment autant développée qu’aujourd’hui. A cette date, la création de clubs sportifs n’a cessé d’augmenter.
Les objectifs de l’association n’ont pas changé depuis sa création: nous voulons développer l’Education Physique et Sportive grâce à la pratique du judo et disciplines associées (notamment le jujitsu). L’association espère et désire offrir avant tout, une formation physique et morale à la jeunesse.
Durant la seconde moitié du 20ème siècle, notre société a beaucoup évolué. En effet, l’E.P.S. est devenue un moyen éducatif élémentaire et les clubs se sont développés, multipliés. De ce fait, de nombreuses associations ont suivi cette évolution ou adhéré à ce fondement.
Ses objectifs actuels sont, la découverte ou le perfectionnement des arts martiaux. Ils visent les plus jeunes en offrant la possibilité à des enfants de 4 ans de découvrir le judo avec l’éveil judo. Les adultes ne sont pas laissés de côté, puisqu’ils ont la possibilité de venir s’entraîner également. Ils s’entraînent, gradés et débutants, pour le plaisir, leur bien-être ou la compétition. Le Judo Club de Basse Goulaine s’adapte à la population qu’il accueille, en essayant de satisfaire un maximum de volontés.
Le Judo Club de Basse Goulaine a été créée le 7 janvier 1991 par l’enthousiasme et l’initiative de plusieurs ceintures noires évoluant dans un club voisin (à Vertou):
- Raynal COSTANTINI
- Yves DENIAUD
- Jacques LE GAL
- Yannick REZEAU
Le premier bureau se composait de 6 personnes. En effet, Jacques LE GAL était le président, Hélène VERRON la vice présidente, Isabelle DENIAUD la trésorière, et 3 membres: Yves DENIAUD, Bernard PAVAGEAU et Gérard VERRON. Le club, ayant été créé en cours de saison, ne comptait que 24 licenciés en 1991. Depuis le Judo Club de Basse-Goulaine a accueilli de nouvelles disciplines. En 2002, l’Akido intégrait en tant que section le J.C.B.G. Pour poursuivre son développement le club accueillait le Taï-Chi-Chuan dans le cadre d’un partenariat avec l’association Résonnance. En 2006, le Taïso rejoint les autres sections, puis la saison 2007-2008 ouvre ses portes à une nouvelle section du Judo Club, le KYUDO (tir à l’arc traditionnel Japonais). Tout dernier venu, le Taekwondo est enseigné au club depuis Septembre 2010.