Le Kyudo
Sens et Valeurs en bref
Le kyudo « VOIE DE L’ARC » est un art martial traditionnel.
Cet art, aujourd’hui épuré se son aspect guerrier a su garder une approche « zen » dans sa pratique.
Lorsqu’on côtoie des personnes qui pratiquent cet art depuis des décennies ; toutes disent : chaque flèche, chaque tir, est une remise en cause de ses certitudes. Cela résume en peu de mots l’esprit développé par cette pratique.
les différents enchaînements dont le but ultime est de tirer sur une cible avec un arc asymétrique exempte de viseur et une flèche, ne paraissent pas très complexes. Mais, la manière d’être dans le tir juste, constitue la grande source des difficultés « concrètes »de cet art martial.
Au dojo, le travail sur soi et avec les autres, se fait par les tirs à la makiwara. La distance entre l’archer et la cible est d’environ 3 mètres.Le tir à la mato(28m) est aussi pratiqué(voir ci-dessous, la rubrique où ? quand ?).
Le tir à l’arc japonais traditionnel est aujourd’hui implanté même dans les grandes universités car il permet de développer des capacités de concentration, d’attention, de maîtrise de soi.
Le kyudo est une discipline, ouverte à tous (ou presque) : pré-adultes ( à partir de 15 ans), adultes (séniors inclus !), personnes à mobilité réduite.
À BASSE GOULAINE, Le kyudo se pratique depuis septembre 2007. Le Judo-club est affilié à la Fédération de KyudoTraditionnel (FKT) ainsi qu’à la Fédération Française d’aïkido et de budo.
MATÉRIEL ET TENUES
- La section a le privilège de disposer déjà d’un matériel honorable pour commencer (arcs, flèches, gants, élastiques).
- La tenue de base pour débuter : Un tee-shirt clair, un pantalon de sport (noir ou bleu), des chaussettes de sport blanches, épaisses, une paire de zori (sandales en paille de riz ou équivalent)).
OÙ ? QUAND?
gymnase de la Herdrie, tous les mardi de 18H à 21H
Cette durée est nécessaire compte tenu du temps consacré au déplacement des matériels spécifiques.
- Il est programmé aussi des journées de tir à la mato (tir à 28 m), avec participation de tous les Dojo-clubs du grand Ouest. Ces rencontrent constituent des temps forts. Nous aurons cette année l’occasion de fêter le trentième anniversaire de notre fédération.
- La Fédération propose des stages pour celles et ceux qui désirent progresser dans leurs pratique et, éventuellement, souhaitent passer des examens.
À VOIR
Le site de la Fédération Française de Kyudo ;
des photos de la première rencontre de kyudo à BASSE GOULAINE avril 2007 – A VENIR
stage Européen et temps d’examen : photos de nos amis Espagnols. – A VENIR
ONUMA Hideharu Sensei